Acrotest

Nous soutenir

Trouver un centre

Acromégalie et alimentation

L'adaptation de son alimentation peut être crucial pour atténuer certains effets secondaires courants des traitements.

Lorsque l’on fait face à l’acromégalie, l’adaptation de son alimentation peut devenir un point crucial pour atténuer certains effets secondaires courants des traitements, tels que les problèmes digestifs incluant diarrhées et maux de ventre. Opter pour une alimentation riche en fibres ou une eau contenant du magnésium, les jours précédant l’injection, s’avère souvent efficace pour réduire ces désagréments. Pour obtenir des informations plus détaillées sur ce mécanisme, n’hésitez pas à contacter notre association.

Il est essentiel de noter que le diabète est fréquent chez les personnes atteintes d’acromégalie, avec une estimation de 20 à 60 % des patients développant cette condition. L’excès d’hormone de croissance dans le corps entraîne une élévation du taux de sucre dans le sang. Dans un premier temps, le pancréas, en augmentant la production d’insuline, parvient à contrôler cette hausse. Cependant, lorsque l’organisme ne parvient plus à réguler efficacement ce taux de sucre, le diabète se manifeste.

L’Acromégalie peut également avoir des répercussions sur la santé cardiovasculaire. Il est crucial d’aborder la question de l’alimentation avec le cardiologue qui vous suit.

Dans tous les cas, comme pour le reste de la population, une personne atteinte d’acromégalie doit veiller à adopter une alimentation variée et équilibrée pour maintenir sa santé.

Au sein de notre association, des ajustements alimentaires ont été rapportés comme ayant un effet bénéfique sur les douleurs et la fatigue. Certains membres ont expérimenté le jeûne ou ont considérablement réduit leur apport en sucre. Avant d’entreprendre de telles décisions, il est vivement recommandé d’en discuter préalablement avec votre endocrinologue.