Acrotest

Acrotest

Adhérer

Nous soutenir

Trouver un centre

Trouver un centre

Glossaire

Trouver un centre

GLOSSAIRE

Adénome Hypophysaire : Tumeur bénigne qui se développe au niveau de l’hypophyse.

Agoniste : Molécule interagissant avec un récepteur membranaire et activant celui-ci. L’agoniste imite en général le messager qui se lie habituellement avec le récepteur en question.

Antagoniste : Substance qui se lie à un récepteur et qui bloque son activité.

Champ Visuel : Le champ visuel est la portion de l’espace vue par un œil regardant droit devant lui et immobile. Lorsque l’œil fixe un point, il est capable de détecter dans une zone d’espace limitée, des lumières, des couleurs et des formes. L’examen du champ visuel ou périmétrie étudie la sensibilité à la lumière à l’intérieur de cet espace. L’interprétation des anomalies du champ visuel permet de diagnostiquer les dysfonctionnements ou les pathologies de la voie visuelle allant de la rétine au cortex visuel occipital.

Cortisol : Le cortisol (ou hydrocortisone) est une hormone stéroïde (corticostéroïde) secrétée par le cortex (la partie externe) de la glande surrénale à partir du cholestérol, sous la dépendance de l’ACTH hypophysaire.

Corticosurrénale : Les corticosurrénales sécrètent des substances indispensables à la vie groupées dans trois catégories : 

– Les hormones glucocorticoïdes : cortisol et corticostérone 

– Les hormones minéralocorticoïdes : aldostérone 

– Et les androgènes surrénaliens, qui sont également sécrétés par les gonades (testicules ou ovaires)..

Chiasma Optique : Le chiasma optique est le croisement des nerfs optiques provenant de l’œil droit et de l’œil gauche dans l’encéphale.

Cortisone : La cortisone est une hormone que tout le monde sécrète grâce à une petite glande située au-dessus des reins (glandes surrénales). Elle est beaucoup utilisée, sous une forme dite de « synthèse », pour traiter de nombreuses maladies (d’origine ORL, ophtalmologique, pneumologique, rhumatologique…) en raison de son action anti-inflammatoire. Elle peut être prescrite en cure courte (de 5 à 10 jours) pour des problèmes « aigus » ou en cure prolongée (supérieure à trois mois) pour des maladies de longues durées (ou chroniques).

Dysmorphie : Anomalie de la forme d’un organe ou d’une partie du corps.

Dysmorphophie : C’est la peur de la dysmorphie. Elle se caractérise par des préoccupations persistantes et intrusives concernant un défaut imaginaire ou minime au niveau de l’apparence physique.

Exerèse : Intervention chirurgicale qui consiste à retirer de l’organisme un élément inutile ou nocif.

Fatigue : C’est un état qui se traduit par une difficulté à effectuer des efforts physiques et à maintenir une activité intellectuelle. La fatigue est un symptôme fréquent en cas d’acromégalie. Elle peut être physique et émotionnelle, mais peut aussi se manifester par des troubles cognitifs (difficulté à se concentrer, difficulté à trouver ses mots, oublis fréquents etc…)

GH : Growth Hormone ou hormone de croissance ou somatropine. Elle stimule la croissance et la reproduction des cellules.

Hypophyse : Petite glande située sous le cerveau. Elle produit des hormones et gère de nombreuses fonctions corporelles.
IGF-1 : Insuline Like Growth Factor 1 ou facteur de croissance 1 ressemblant à l’insuline. C’est une hormone majoritairement sécrétée par le fois, grâce à la stimulation par l’hormone de croissance.

Inhibiteur : composé dont l’action est d’arrêter ou de ralentir. Ce composé agit de manière plus ou moins importante sur la vitesse de réaction.

Métaboliser : Action biochimique du corps pour transformer une substance. Par exemple, l’hormone de croissance sert à métaboliser le glucose dans le sang.

Prolactine : Hormone sécrétée par l’hypophyse qui sert à déclencher et maintenir la lactation après l’accouchement.

Prognathisme : Mâchoire inférieure projetée vers l’avant.

Qualité de vie : Malgré les traitements, nombreux acromégales relatent une influence de la maladie sur leur quotidien. Même contrôlé, les modifications physiques, la fatigue ou les douleurs peuvent continuer à affecter la qualité de vie. D’où l’importance d’un suivi pluridisciplinaire (psychologue, ostéopathe, dentiste etc…)

Somatostatine : C’est une hormone produite par l’organisme dont le rôle est de contrôler plusieurs fonctions corporelles en bloquant l’action d’autres hormones. C’est un inhibiteur naturel de l’hormone de croissance.

Thyroïde : Glande à la base du cou qui sert à réguler le métabolisme.