AcroTest

L’acromégalie, une maladie rare aux symptômes insidieux

L’acromégalie est une maladie rare, méconnue du grand public qui touche entre une personne sur 15 000 et une personne sur 25 000.

Les malades attendent 4 à 10 ans en moyenne pour accéder au diagnostic.

Il n’existe pas de symptômes spécifiques à la maladie. Néanmoins, la présence de plusieurs symptômes (visibles ci-dessous) peuvent évoquer une acromégalie.

Les premiers symptômes se manifestent le plus fréquemment entre 30 et 40 ans, l’acromégalie peut apparaître à tout âge bien que très rarement chez les personnes âgées.

Son diagnostic est d’autant plus complexe qu’elle peut être confondue avec d’autres maladies (arthrose, migraine, stress…), mais aussi avec des caractéristiques morphologiques attribuées à un trait de famille (grandes oreilles, grandes mains, etc…).

L’acromégalie résulte d’une production excessive d’hormone de croissance dans l’organisme. Elle a pour conséquence de nombreux symptômes aussi bien physiologiques que physiques.

Les transformations physiques parfois importantes entraînent une baisse de la confiance et de l’estime de soi chez les personnes acromégales. Une étude publiée en 2019 a d’ailleurs démontré une corrélation directe entre l’impact morphologique de la maladie et les conséquences psychologiques, sur l’estime de soi et sur la qualité de vie des patients.

Quizz ACROTEST

Je me sens toujours fatigué(e) même après une bonne nuit de sommeil.

Ressources

Pas envie de lire ? Nous avons tout prévu ! Retrouvez les infos essentielles dans ces vidéos et podcasts.

Qu’est-ce que l’hormone de croissance (ou Growth hormone ou Somatropine) ?

Visionnez en 2 minutes les réponses du Dr Emmanuelle Lecornet Sokol Endocrinologue Diabétologue, ou encore l’émission DTC sur l’acromégalie. Vous pouvez aussi, revoir l’émission Atout Santé à laquelle notre association a participé, et enfin, écouter la série de Podcast Rare à l’écoute, où vous retrouverez le témoignage d’une bénévole de l’association.