Différence entre acromégalie et acromégalogigantisme

Il s’agit de la même maladie mais qui entraîne des modifications corporelles différentes en fonction de l’âge du patient qui la déclare :

Avant la puberté = acromégalo-gigantisme

Elle consiste en une accélération rapide et excessive de la croissance des os en longueur ainsi que de l’ensemble du corps causée par des adénomes sécrétant de l’hormone de croissance (GH). Les patients peuvent présenter d’autres signes d’acromégalie, par exemple : traits grossiers du visage, bosse frontale, prognathisme, espace interdentaire larges, ainsi qu’un élargissement marqué des mains et des pieds, un gonflement des tissus mous, un appétit accru et l’acanthosis nigricans (sortes de tâches sombres sur la peau).

Et en vidéo : vidéo Youtube

Après la puberté = acromégalie, pour laquelle on peut retrouver les signes suivant : 

Extrémités élargies (mains et pieds), des doigts agrandis, épaissis et boudinés, et un épaississement des tissus mous.

L ‘aspect du visage est caractéristique : un nez épais et large, des pommettes saillantes, un front bombé, des lèvres épaisses et des traits grossiers. L’os et la peau du front sont épaissis ce qui conduit parfois à des bosses frontales. 

Une croissance excessive de la mandibule associée à un prognathisme, une augmentation du volume des maxillaires, un écartement des dents et une malocclusion des mâchoires peuvent apparaître. 

L’acromégalie a également des conséquences rhumatologiques, cardiovasculaires, respiratoires et métaboliques. 

C’est la sévérité de ces symptômes associés qui détermine le pronostic de la maladie.

image