Qu’est-ce qu’est un aidant ?

La maladie chronique peut induire une perte d’autonomie. Les premières personnes à venir en aide à une personne malade sont généralement ses proches : conjoint, enfants, parents, frères et sœurs…

Un aidant est un proche d’un malade, il essaie d’être disponible pour répondre à ses attentes.
Les soins nécessaires peuvent conduire à un aidant à y passer beaucoup de temps, il faudra parfois réduire son activité professionnelle, un autre document décrit cette situation.

Le type d’aide apportée par les proches aidants est très divers. Une enquête réalisée en 2015 par l’Espace éthique/Île de France de l’Assistance publique de Paris montre ainsi que les aidants interviennent pour assurer une présence et un soutien moral (81%), la gestion administrative (71%), les courses (69%), les déplacements (69%), les tâches ménagères (55%), la préparation des repas (45%), l’aide pour les soins (37%) et la toilette (23%). Cette même enquête indique que pour un tiers des proches aidants, l’aide apportée est quotidienne et permanente. Le temps d’intervention est également très variable, allant de quelques heures à l’équivalent d’un mi-temps par semaine.